Apéro

Posté par bouledesuif le 14 septembre 2007

LES APERITIFS 

 

Bhaji (Inde)

Pour 4 personnes, préparation et cuisson : 30 minutes

3 oignons émincés ; 200 g de farine de pois chiche ; 1/2 càc de poudre de curcuma ; 1/2 càc de piment en poudre ; 1 càc de graines de cumin ; sel, poivre ; 1 verre d’eau ; huile végétale pour friture.

Saupoudrer les oignons de sel et faire une pâte épaisse avec la farine et les épices en ajoutant l’eau petit à petit. Passer les oignons dans la pâte et chauffer l’huile. Y plonger les oignons 3 à 4 minutes et dorer à feu doux. Servir chaud avec un chutney à la coriandre (voir recette suivante)

Chutney à la coriandre (Inde)

Pour 4 à 6 personnes, préparation : 10 minutes, pas de cuisson.

les feuilles d’un petit bouquet de coriandre fraîche ; 1 càs de menthe fraîche ; 1 petit morceau de gigembre râpé ; 2 piments verts forts égrenés ; 1 yaourt (facultatif) ; 1 ou 2 gousses d’ail (facultatif).

Laver et mixer les ingrédients ensemble avec un peu d’eau pour obtenir un coulis. Pour un chutney plus doux, battre un yaourt à la fourchette et l’ajouter. Ajouter ou pas 1 ou 2 gousses d’ail mixées.

Caviar d’aubergines

pour 6 personnes, préparation et cuisson : 45 minutes.

4 aubergines ; 1 bel oignon ; le jus d’un citron ; sel et poivre.

Allumer le four (th 7/8). Couper le pédoncule des aubergines. Entailler la peau sans atteindre la chair. Mettre au four et cuire jusqu’à ce qu’elles brunissent (30 minutes environ). A l’aide d’une cuillère, extraire la pulpe et la mélanger à l’oignon haché et au jus de citron. Saler et poivrer. Verser dans un saladier et mettre au frais. Servir sur du pain grillé ou des blinis ou avec des crudités.

GUACAMOLE

Pour 250 ml; préparation 10 minutes, pas de cuisson

1 gros avocat mûr; 1 tomate concassée; 1 gousse d’ail écrasée; 1 ou 2 piments rouges égrenés hachés fin; le jus d’un citron; 1/2 càs de feuilles de coriandre hachées; 1 brin de coriandre; 1 citron vert; sel et poivre

Couper l’avocat en 2, enlever le noyau. Ecraser la chair à la fourchette. Mélanger avec la tomate, l’ail, la coriandre et le piment. Saler et poivrer. Arroser du jus de citron.Verser dans un petit saladier et servir tiède avec des petits légumes ou des tacos.Décorer avec un brin de coriandre et des rondelles de citron vert.

HOUMMOS

Pour 300 ml; préparation 10 minutes, pas de cuisson

500g de pois chiches; 1 gousse d’ail écrasée; 2 càs de tahin (pâte de sésame); le jus d’1/2 citron; 2 càs d’huile d’olive; 1 pincée de paprika; 2 càc de persil haché; sel et poivre

Mettre les pois chiches égouttés, l’ail et le tahin dans le bol du mixeur et les réduire en purée. Que ceux qui ne sont pas encore familiarisés avec le tahin diminuent les quantités. Le tahin peut être remplacé par du yaourt, c’est trés bon aussi mais ce n’est plus de l’hoummos..Ajouter le jus de citron et assaisonner à votre goût. Arroser d’huile d’olive et saupoudrer de paprika. Présenter décoré de persil ciselé ou de coriandre et d’olives noires.

POIVRONS AU FROMAGE

pour 4 personnes, préparation 30 minutes, pas de cuisson

3 poivrons (rouge, jaune et vert); 250g de ricotta; 200g de fromage frais ou brousse; muscade; 3 càs de raisins secs ou 3 càs d’olives noires dénoyautées; sel et poivre; 1 verre de riz cuit (riz sauvage de préférence); 1 brin de persil pour la présentation

Laver les poivrons, les égrener et enlever les membranes et les couper ne 2 ou 4. Mélanger à la fourchette les 2 fromages pour obtenir la consistance d’une crème. Saler, poivrer, incorporer le riz cuit. Saupoudrer abondamment de muscade. Remplir les moitiés ou quarts de poivron de la préparation. Servir sur des toats décorés de raisins secs et / ou d’olives et entourés de persil

BOUCHEES DE TOMATES

Pour 8 personnes, préparation 10 minutes, pas de cuisson

24 petites tomates en grappes; 1 bouquet d’estragon; 1 càs de pignons; 2 càs de fromage de chèvre frais; 1 càs de mascarpone; 1 càs d’huile d’olive; sel et poivre

Evider les tomates et piler les pignons. écraser le chèvre à la fourchette avec un peu d’huile d’olive et ajouter la mascarpone. Poivrer. Ciseler les feuilles d’estragon et mélanger l’ensemble. Saler et  poivrer. Remplir les tomates de la préparation et mettre au frais jusqu’au moment de servir

LES BOISSONS :

Les recettes et boissons sont issues du livre « la cuisine végétarienne » par François Alby, édition du sud ouest. Si la source est différente, elle est notifiée en fin de recette. 

Infusion au karkadé

Pour 1 litre, préparation et cuisson : 10 minutes

4 càs de sucre ; 2 citrons ; 4 càs de karkadé (feuilles d’hibiscus) ; 1 litre d’eau

Porter l’eau à ébulition. Dans une carafe, mettre le karkadé, verser l’eau et le jus d’un citron et ajouter le sucre. Mélanger et laisser infuser. Servir trés frais décoré d’une rondelle de citron.

 

Limonade au citron vert

Pour 4 personnes, préparation : 10 minutes, pas de cuisson.

1 litre d’eau ; 2 càs de sucre ; le jus de 4 citrons verts ; quelques feuilles de menthe ; 1 rondelle de citron par verre.

Délayer le sucre dans l’eau en remuant. Ajouter le jus de citron et les feuilles de menthe. Mettre au frais et servir décoré d’une rondelle de citron.

 

Lassi à la rose

Pour 4 personnes, préparation : 5 minutes, pas de cuisson.

3 yaourts, 750 cl d’eau, 2 càs de confiture de rose, sucre.

Battre le yaourt et la confiture à la fourchette ou au mixeur. Ajouter l’eau progressivement en continuant à battre. Sucrer à votre goût et servir trés frais.

 

Boisson au gingembre

Pour 4 personnes, préparation et cuisson : 10 minutes.

1 petite racine de gingembre, 1 litre d’eau, 3 càs de miel ou de sucre, 1 bâton de vanille, 1 brin de menthe.

Peler et râper le gingembre. Le plonger dans l’eau avec le miel et la gousse de vanille coupée en 2. Porter à ébullition, éteindre et couvritr. Laisser infuser 10 à 15 minutes, filtrer et servir chaud ou glacé, décoré de menthe.

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