Bilan 2007 de la cause animale

Posté par bouledesuif le 18 janvier 2008

2007 est déclarée année internationale du dauphin par l’O.N.U

La fondation B Bardot décréte 2007 année du cheval et lance une campagne contre l’hippophagie.

A partir du 1er janvier 2007 : nouvelle réglementation concernant les transports d’animaux au sein de l’union européenne afin d’améliorer leurs conditions.

23 janvier : Belgique : le parlement adopte un projet de loi interdisant l’importation et la commercialisation de produits dérivés du phoque. Il devient le premier pays d’europe à adopter cette législation.

21 fevrier : journée du respect de l’animal, à l’initiative de la fondation B. Bardot.

26 fevrier : France : la ministre de l’écologie, Nelly Ollin, envisage d’interdire par un arrêté la présence dans les cirques des girafes, des hippopotames et des rhinocéros.

mars : L’association internationale Greenpeace entame une campagne contre la pratique de la chasse baleinière des japonnais dans l’antractique.

15 mars : journée internationale d’actions contre la chasse aux phoques au canada. Rassemblement à Paris avec l’association fourrure torture.

19 mars : France : le C.V.A (comité de vigilance et d’action pour le bien-être animal) adresse une lettre ouverte aux candidats à la présidentielle. Il réclame un ministère de la condition animale, un statut juridique spécifique à l’animal et lance une pétition nationale sur son site.

20 mars : journée sans viande relayée en france par international campaigns.

30 avril : France, strasbourg : P.E.T.A et stop gavage portent plainte auprès de la communauté européenne contre les pays producteurs de foie gras pour cruauté et les accusent de violer la directive européenne relative à l’alimentation de l’animal.

18-19 mai : Portugal : sommet international anticorrida à Lisbonne. 24 associations européennes et sud-américaines pour la crétaion d’un réseau mondial en vue de l’abolition de la corrida.

19 mai : 7ème édition de la veggie pride à Paris, rassemblement vgr/l pour la défense des animaux et la promotion du végétarisme.

28-31 mai : Alaska : 59ème session de la commission baleinière internationale. Aprés d’âpres discussions et malgré l’opposition du japon et de la norvège, le moratoire sur la chasse à la baleine est maintenu.

De juin à setp : France : opération « bronzer sans cruauté » par international campaigns pour sensibiliser le public aux tests des cosmétiques sur les animaux.

6 juin : journée mondiale des océans avec Greenpeace et One voice. Objectif : créer des aires protégées pour les espèces menacées.

Du 3 au 15 juin : Pays bas, 14ème session de la C.I.T.E.S (convention internationale des espèces de faune et de flore menacées d’extinction) : 

  • Suspension pour 9 ans du commerce de l’ivoire;
  • arrêt de l’élevage commercial des tigres pour l’exploitation de leurs organes (tigres d’inde et du népal);
  • renforcement de la protection des tigres sauvages.

19 juin : Union européenne, strasbourg : suite aux 20 000 signatures recueillies par 30 millions d’amis, les eurodéputés adoptent en séance plénière une interdictionstricte et totale du commerce de fourrure de chats et chiens dans l’union européenne.

17 juillet : Les pays bas interdisent le commerce des produits dérivés du phoque et deviennent le 2ème pays à proscrire ce genre d’activité.

31 juillet : France : Le chanteur Renaud exprime sa colère contre le B.V.P (bureau de vérification de la publicité) aprés la censure d’un spot auquel il avait prêté sa voix. ce spot conçu par la S.P.A montrait des images d’un taureau agonisant lors d’une corrida. Le B.V.P souligne la violence des images et conteste le terme de « barbarie » qualifiant ce spectacle. La diffusion du spot est annulée.

4 août : journée internationale de solidarité avec félix ( nom d’un macaque utilisé dans un laboratoire de l’université d’oxford) à l’initiative d’international campaigns pour lutter contre la vivisection.

Du 3 au 20 sept : la fondation Nicolas Hulot et le W.W.F organisent une étude scientifique à bord d’un voilier afin d’observer et de conserver une espèce hors normes en Méditerrannée : le rorqual.

6 octobre : journée mondiale des animaux. Journée mondiale du végétarisme.

Laisser un commentaire

 

Association Itineraire Sud |
Area 51'est |
Association D'Char |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Réseau Alerte Auvergne
| Classe 87, remember...
| le blog du club de basket d...