• Accueil
  • > Le poulet : classification d’élevage

Le poulet : classification d’élevage

EN FRANCE, CHAQUE ANNEE, + de 700 millions de poulets sont tués pour la consommation de viande. Des DIZAINES DE MILLIONS meurent de maladie, de défaillance cardiaque, du ramassage ou du transport.emoticone

                    transportpoulets.jpg                    img038.jpg

STANDARD ET CLASSE A :Mecontent

-22 poulets au m²

-leur alimentation représente 65% du prix de vente

-l’abattage se fait à 6-7 semaine  s, souvent à 42 jours

POULETS DE CHAIR :- entassés dans un hangar, ils ne voient jamais la lumière du jour- abattus à 40 jours- alimentation enrichie, leurs muscles grandissent plus vite que les pattes, le coeur et les poumons

POULETS LABEL ROUGE :-ils représentent 9.5% du marché -11 poulets au m² dans un bâtiment de 400m² maximum, à lumière naturelle-leur alimentation est composée de 75% de céréales (sans farine, graisse animale et antibiotique de croissance)-l’abattage se fait à 81-110 joursPOULETS FERMIERS LABEL ROUGE ELEVES EN PLEIN AIR :-2 m² de terrain par poulet dans des enclosPOULETS FERMIERS LABEL ROUGE ELEVES EN LIBERTE :Clin doeil

-les poulets peuvent s’ébattrent à leur guise

LE POULET DE BRESSE :

-en poussinière pendant 5 semaines

-en plein air pendant 9 semaines, 10 m² par volaille

-puis en cage en bois « épinette » pour engraisser

-leur alimentation est composée de maïs, de blé et de lait

LE POULET BIO :

-ils représentent 0.5 % du marché

-10 volailles au m², 2.5 m² par animal en extérieur

-leur conditions d’élevage est +/- les mêmes que pour le poulet label rouge de plein air

-leur alimentation est à 90% bio

-l’abattage se fait à 91 jours minimum

Sélection génétique et alimentation enrichie, font qu’aujourd’hui, les poulets de chair industriels atteignent leur poids d’abattage 2 fois plus vite qu’il y a 30 ans. 

Tous les ans, des millions de poulets meurent d’insuffisance cardiaque avant même d’avoir atteint l’âge de 40 jours, âge de conduite à l’abattoir. Leurs muscles grandissent rapidement mais la structure des pattes, le coeur et les poumons ne suivent pas la même croissance. Les pattes fléchissent sous le poids surdimenssionné du corps.                                             

LES POULES PONDEUSES :

Les élevages en batterie se cachent souvent derrière des emballages représentant des paysages ruraux trés attrayants. Malheureusement, la réalité est bien différente. Enfermées à 3, 4 ou 5 dans de petites cages, à l’abri des regards dans des bâtiments où le jour ne pénètre jamais, les poules pondeuses ont une vie aussi courte que misérable. Sans liberté de mouvements, entassées les unes sur les autres, elles n’ont d’autre horizon qu’un petit couloir faiblement éclairé, entre deux rangées de cages.

A l’heure actuelle la plus grande partie des poules élevées en cage ne peuvent pas donner libre cours à leurs comportements naturels. Elles sont dans l’incapacité de construire un nid, gratter, ou picorer le sol, se percher, courir, battre leurs ailes…

Elles ne disposent que de 550 cm2, c’est à dire même pas l’équivalent d’une feuille A4 !!!

Attention, la mention « oeufs de poules élevées en cage » est désormais obligatoire sur les étiquettes, soyez vigilants…

LE CHAPON (source végétarien magazine)

Elevé dans certaines régions de France et trés apprécié au moment des fêtes, le chapon est une jeune volaille qui a hérité d’un traitement qui n’a pas évolué depuis l’antiquité.

Pour pallier à l’interdiction des poules grasses afin d’économiser le grain, les éleveurs romains ont commencé à castrer les jeunes coqs. Ils ont rapidement doublé de poids.

Le chapon est un poulet auquel on arrache les testicules entre 6 et 8 semaines aprés éclosion. Intervention faite à vif afin d’obtenir un meilleur goût et une chaire plus tendre. Les testicules des oiseaux se trouvent à l’interieur du corps, il faut donc les retirer à l’aide d’une pince aprés avoir percé 2 entailles de 4 cm de part et d’autre du poulet.

Ceci terminé, le chapon est relâché dans une parcelle d’environ 10 m2 où il est nourri abondamment durant 5 à 6 mois.

Pour que le consommateur ait la garantie qu’il s’agisse bien d’un chapon, en + des cicatrices de la castration,  on lui coupe la crête frontale et les barbillons sans anesthésie, une fois de plus.

Le chapon est ensuite confiné dans une épinette où il passe les 2 derniers mois pour engraisser dans l’obscurité totale afin de lui éviter toutes sources de stress avant l’abattage.

Les poules subissent le même sort, on leur ote les ovaires de la même facon, elles sont appelées poulardes.

6 Réponses à “Le poulet : classification d’élevage”

  1. michael dit :

    degueulasse bien entendu. Sinon je recherche un renseignement…j’ai entendu quelque part et je ne sais où qu’il sufisait qu’un poulet ait au moins vécu 5 jours en plein air pour qu’il puisse avoir l’appélation « élevé en plein air ».
    Si quelqu’un voulait bien me reiseigner à ce sujet, je lui en serait reconnaissant. Merci beaucoup. Michael

  2. Freddy wetibu dit :

    Quelle est la zoologie des poulets et quelle est leur classification?
    Il y a-t-il une différence entre le poulet de la basse cours et celui d’élévage industriel du point de vue de la consommantion de leurs chaires?

  3. cedric dit :

    Bonjour je voudrai savoir quel sont les different type d’elevage de volail merci d’avance cordialement cedric :)

  4. DOVI ROGER dit :

    LES POUSSIN FON COMBIENT DE TEMP POUR DEVINIR POUL PONDEUSE.

  5. dijoux dit :

    pourquoi ne pas attribuer au poulets le meme code que les oeufs a savoir 0/1/2/3 tellement simple et plus facile a comprendre pour nous les consommacteurs !que label rouge ou classe a etc…. merci

  6. camiseta real madrid 2014 dit :

    Saved as a favorite, I love your website!
    camiseta real madrid 2014 http://www.un-deux-quatre.com/es/camiseta-real-madrid-2014-barata.html

Laisser un commentaire

 

Association Itineraire Sud |
Area 51'est |
Association D'Char |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Réseau Alerte Auvergne
| Classe 87, remember...
| le blog du club de basket d...